Château de Plaisance Savennières "Le Clos" 2011
Faites vous-même l'essai de la Biodynamie en dégustant ce Savennières du Château de Plaisance, vin séduisant par son sacré caractère !
Faites vous-même l'essai de la Biodynamie en dégustant ce Savennières du Château de Plaisance, vin séduisant par son sacré caractère !
AOC Savennières "Le Clos" 2011
Représentant de la culture Bio et Biodynamique en Val de Loire (label Demeter), le Château de Plaisance travaille sa vigne et ses vins avec le plus grand respect des terroirs et des fruits, visant l'expression la plus humble soit-il de son vin !
La Cuvée "Le Clos" est la plus travaillée des deux Savennières élaborés par le vigneron. Les parcelles sont exposées sud-est, sur des coteaux surplombant la Loire, composés de schistes et roche volcanique. La vigne profite donc du climat de la vallée et de l'humidité du fleuve.
Les raisins sont volontairement restreints à un faible rendement (35 Hl/ha contre 50 Hl/ha autorisés sur l'appellation), ce qui leur confère une densité et concentration bénéfiques.
Cépages et vinification
Issu exclusivement du Chenin ("le Pinot de la Loire") s'adaptant très bien aux climats frais, ce Savennières conserve une acidité typique du cépage, qui met en valeur ses capacités aromatiques.
Les fermentations alcoolique et malolactique s'effectuent en barriques âgées de 2 à 5 vins. l'élevage suivra dans ces mêmes contenants durant 11 à 12 mois.
Dans une politique d'élaboration naturelle de leurs vins, les producteurs effectuent le moins possible de manipulations afin d'éviter l'ajout de sulfites. Ils sont donc peu ou pas filtrés, et peuvent présenter un dépôt qu'il faut leur pardonner.
Le mot du sommelier
Sa robe pâle aux reflets dorés est caractéristique de l'AOC Savennières.
Son nez est complexe et riche avec des arômes fruités (coing, agrumes), voir même d'abricot sec, des arômes floraux (fleurs blanches essentiellement), minéraux et épicés (gingembre).
En bouche, ce vin blanc surprend par sa puissance plutôt rare, sa matière importante et sa persistance. Une attaque franche et épicée, suivi d'un côté acidulé mettent en valeur les arômes typiques du Chenin pour finir sur une pointe d'amertume. On peut le dire, ce vin blanc a un sacré caractère !
Son potentiel de garde est de 6 à 7 ans.
Nous conseillons vivement de le carafer au moins 1 heure voir plus avant de le servir.
Accords mets-vin
Il s'esxprimera parfaitement sur des fromages de chèvre affinés, entrées à base d'asperges, soufflé aux fromage, poissons grillés ou en sauce.
La cuisine épicée ou exotique lui conviennent très bien. on peut dire que les plats relevés seront à la hauteur de ce vin (moussaka, curry de légumes ou de poissons... etc).
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.