VDP rouge Ripa Sinistra Cave Cuilleron 2017
Cuvée comptant parmi le peu de vins des coteaux de Seyssuel, récemment restaurés après un long abandon suite à la viticulture gallo-romaine.
Cuvée comptant parmi le peu de vins des coteaux de Seyssuel, récemment restaurés après un long abandon suite à la viticulture gallo-romaine.
Vin de Pays des Collines Rhodaniennes "Ripa Sinistra" 2017
"Ripa Sinistra" signifie Rive Gauche en latin. Pourquoi un mot latin? Car ce vin est réalisé à partir des vignes cultivées sur les coteaux de Seyssuel (situés en rive gauche du rhône). Ces coteaux ont connus leur succès il a longtemps, en antiquité où ils étaient entretenus par les légions romaines stationnées à Vienne (cité antique), qui cultivaient la vigne, déjà ! Abandonnés jusqu'à notre époque, ces coteaux furent réhabilités en 1996, à l'initiative de quatre vignerons de la vallée du Rhône nord : Pierre-Jean Villa, Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard (création du domaine Les Vins de Vienne).
Aujourd'hui, grand nombre de producteurs envient ceux qui ont l'opportunité de cultiver le vignoble de la rive gauche, car sa superficie est limitée !
Reconnue mon avoir un terroir (sols de schistes quartziteux), et une situation géographique (micro-climat car il s'agit de la partie la plus étroite de la vallée), propices à la culture de la vigne, cette région connait aujourd'hui une impressionnante poussée tant au niveau de la renommée que de son image !
Sans insecticides ni pesticides, le nombre de traitement est restreint (selon la météo), l'apport d'engrais (exclusivement organiques) est très faible pour respecter le plus possible les sols et la plante.
La maitrise des rendements se fait par des vendanges en vert afin de garantir la qualité au détriment de la quantité.
Cépage et vinification
Cuvée 100% Syrah, vendangée manuellement, triée et partiellement éraflée. Une macération de trois semaines est ensuite réalisée, avec pigeages et remontages réguliers.
Puis, au même titre que pour ses Côte-Rôties, Yves Cuilleron décide de faire suivre un élevage de 18 mois en fût de chêne français à cette cuvée d'exception, pour un vin de pays qui devrait prochainement devenir une AOC (demande établie).
Le mot du sommelier
Vin profond et complexe avec un nez de fruits noirs bien mûrs, accompagnés de notes iodées et torréfiées.
Bouche équilibrée et délicate, avec une belle structure marquée par l'élégance de cette syrah. Le final est frais, avec une longueur en bouche et des tanins souples.
Vin qui s'apprécie sur les arômes primaires de fruits (dans les 5 premières années), mais aussi sur les arômes secondaires jusqu'à 10 - 12 ans !
Accords mets-vin
Il accompagne très bien les charcuteries et viandes rouges en sauce ou grillées, ainsi que tout types de fromages.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.