A. et P. de Villaine Bouzeron 2019
Sélection des meilleures Vieilles Vignes Aligoté de la proprièté A & P de Villaine, propriété familiale de la Romanée Conti : splendide Bouzeron !
Sélection des meilleures Vieilles Vignes Aligoté de la proprièté A & P de Villaine, propriété familiale de la Romanée Conti : splendide Bouzeron !
Situé en Bourgogne et plus particulièrement en Côte Chalonnaise sur la commune de Bouzeron, ce domaine est une propriété familiale du Domaine de la Romanée Conti.
Aubert de Villaine et sa femme Pamela produisent depuis 1973 les meilleurs vins de l’appellation Bouzeron. Cette appellation est la seule de Bourgogne où le cépage Chardonnay n’est pas autorisé et ou l’Aligoté, qui est ici "Doré", est roi.
Cela produit un vin à forte personnalité qui met en valeur ce terroir exceptionnel, qui allie sol maigre très calcaire et micro climat chaud.
Du fait de la surface restreinte (20 Ha) et des rendements limités volontairement, la production de ce Bouzeron est très réduite, au grand regret des nombreux amateurs séduits par cette appelation assez "confidentielle".
Ce vin est issu d’un seul et unique cépage, l’Aligoté « doré » où la culture biologique et biodynamique y est appliquée depuis 1986.
Il est vinifié et élevé sur lies 6 mois en foudre de chêne et cuves inox avec un contrôle régulier de la température pour conserver les arômes si particuliers de ce vin.
Ce vin présente, sous un nez très juvénil, des arômes de fruits frais et d'agrumes avec une minéralité bien présente qui fait référence au sol calcaire des coteaux de Bouzeron.
En bouche, le vin se montre net et très friand. Il brille par son naturel et sa grande fraîcheur qui lui rendent cette note très désaltérante. Un « vin de terroir » par excellence.
Il peut être consommé soit sur la jeunesse ou l'on appréciera sa fraicheur, soit après 7 ans de garde durant lesquelles il aura gagné en richesse et en rondeur.
Servi en apéritif ou avec des fruits de mers quand il est jeune, on le préférera accompagnant une volaille ou des fromages de caractères (Chèvre, Beaufort,.) après quelques années de garde.
On pourra ainsi l'apprécier en accompagnement de La sélection de Clément.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.