Liste des vins du domaine: Château Minuty

Maison familiale assez ancienne (début de l'exploitation viticole en 1936), le Château Minuty s'étend sur plus de 75 Hectares très bien exposés et bénéficiant d'un sol shisteux de bord de mer propice à la culture de la vigne.

Dès 1936, Gabriel Farnet achète le domaine, et commence un long travail d'amélioration de la qualité des vins produits, travail qui finit par payer, puisqu'en 1955, il obtint pour ses vins  l'appellation "Cru Classé des Côtes de Provence", distinction attribuée à seulement 23 propriètés de la région. Fort de ce succès, son fils, Etienne MATTON, poursuit ce travail d'amélioration constante de la qualité en replantant des cépages traditionnels provençaux tels que le Tibouren.

Aujourd'hui, c'est au tour des enfants d'Etienne, à savoir François et Jean Etienne MATTON, de perpétuer la tradition familiale de perfectionnement des vins, notamment par l'amélioration de la vinification.

Ici, les cépages cultivés sont le Grenache, le Tibouren, le Cinsault, le Rolle, la Syrah et le Mourvèdre. Bien sûr dans un souci de préservation de l'environnement, la culture raisonnée est naturellement utilisée : pas de pesticides ni d'engrais chimiques, mais des fumlures animales naturelles, des labours, et des vendanges entièrement manuelles.

Le domaine produit des vins blancs et rouges, mais sa renommée et son développement se font sur les rosés d'exception qu'il propose.

 

 

Rechercher





Panier

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander