Domaine Gangloff Côte-Rôtie "La Sereine Noire" 2016
La quintescence du Domaine Gangloff pour une Côte-Rôtie extraordinaire !!
La quintescence du Domaine Gangloff pour une Côte-Rôtie extraordinaire !!
Situé sur la commune de Condrieu, le Domaine Yves et Mathilde Gangloff s'étend sur un peu moins de 8 ha. Il produit en faible quantité mais en très grande qualité des vins en appellation Condrieu, Côte-Rôtie et récemment Saint Joseph.
Comme l'illustrent ses étiquettes, M. Gangloff est un véritable artiste dans l'âme, ses vins sont des oeuvres remarquables !
Malgré sa petite taille, la réputation de ce vigneron authentique est mondiale grâce à son image prestigieuse hors norme ! A mon goût, il produit les meilleures Côte-Rôties que je n'ai jamais goûté.
La cuvée La Sereine Noire est issue de l'assemblage de 2 parcelles : Côte Rozier (sol de schiste) et le Mollard (sol granitique). Ces deux lieuts-dits ont en commun le fait d'accueillir les plus vieilles vignes du domaine (plus de 40 ans en moyenne) avec une exposition optimale.
Pour finir, produite à seulement 5000 bouteilles, cette cuvée est très recherchée par les amateurs avertis et encensée par les différents guides.
Ce vin est issu uniquement de cépage Syrah, ce qui assure un rendu optimal du terroir.
La culture des vignes est raisonnée afin de respecter au mieux le terroir. La majorité des opérations se déroulement manuellement (taille, contrôle de la croissance des vignes, vendanges,..) car la verticalité des parcelles complique durement la tâche du producteur.
La fermentation est réalisée de la même manière que pour la cuvée La Barbarine, c'est à dire en cuve inox thermorégulée. L'élevage s'effectue également en barriques neuves (entre 50 et 80%) pour une durée de 20 à 22 mois suivant les millésimes.
Le nez est très puissant , avec des arômes de fruits rouges (cassis et mures), des notes vanillées et poivrées.
La bouche exprime une grande puissance aromatique, avec des tanins très présents du fait de la jeunesse de ce millésime, mais qui restent fins et fondus, et qui laissent présager un très beau potentiel de garde.
Il est donc conseillé d'attendre au moins 5 ans avant de déguster ce cru, et idéalement plus de 10 ans pour que les tanins s'estompent et laissent s'exprimer pleinement le bouquet aromatique.
Que réver de mieux avec cette magnifique Côte-Rôtie qu'une belle viande rouge, qu'un gigot d'agneau rôti ou qu'un gibier (comme la cuisse de chevreuil en sauce grand veneur). Il pourra également accompagner des fromages de caractères.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.