Condrieu 2018 Domaine Gangloff
Laissez-vous séduire par l'un des Condrieu les plus expressifs du millésime 2018 !!
Laissez-vous séduire par l'un des Condrieu les plus expressifs du millésime 2018 !!
Sur la commune de Condrieu, le domaine Mathilde et Yves Gangloff occupe une superficie d'un peu moins de 8 ha. La production est certes très limitée, au grand damne des amateurs avertis, mais quelle qualité ! Ici, les vins en appellation Condrieu, Cote-Rôtie et Saint Joseph sont expressifs et le parfait reflet d'un terroir exceptionnel.
Comme l'illustrent ses étiquettes, M. Gangloff est un véritable artiste dans l'âme, ses vins sont des oeuvres remarquables !
Malgré sa petite taille, la réputation de ce vigneron authentique est mondiale grâce à son image prestigieuse hors norme !
Ce Condrieu est issu des vignes cultivées sur des terrasses granitiques offrant de faibles rendements. Seulement 7000 bouteilles par an sont produites par ce domaine qui privilégie l'intensité et la richesse de ses vins.
Ce vin est issu exclusivement de cépage cépage Viognier.
La culture des vignes est raisonnée pour un respect des sols optimal.
Les vendanges ainsi que la majeure partie des tâches s'effectuent manuellement, car le relief rend difficile la mécanisation des sols.
La fermentation et l'élevage sont réalisés en barriques (entre 20% et 40 % de fûts neufs suivant les millésimes), ce qui est assez exceptionnel. Ici, pas de contrôle de température, tout est fait à l'instinct et à l'expérience.
Le nez est très expressif, avec des senteurs d'abricot, d'amande et de fleurs blanches d'une exhubérance impressionnante.
La bouche renforce ce côté fruité avec une puissance et un équilibre rarement égalés dans cette appellation, avec une longueur en bouche interminable...
Le millésime 2018 possède un potentiel de garde d'environ 10 ans. Au fil des ans, ce cru dévoilera peu à peu toute sa compléxité aromatique.
Idéal pour accompagner la Rigotte de Condrieu (petit fromage de chèvre AOC), . Il met en valeur vos mets les plus raffinés comme par exemple un homard à l'armoricaine, une terrine de foie gras, un carpaccio de saumon et daurade marinés ou une brouillade d'oeufs aux truffes. Mais il se suffit à lui même et pourra illuminer de son intensité votre apéritif.
Suprenant mais appétissant, le viognier étant très aromatique, il s'associe aussi aux plats relevés comme les curry de poissons, poulet au curry, porc aigre douce à l'ananas, crevettes marinées...
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.